Home アーティスト Masayo Kondo
Masayo Kondo
Artistes
2010年 7月 08日(木曜日) 17:48

Rakugoka

Qu'est-ce que le Rakugo ?

Cet art narratif traditionnel remonte au XVIe siècle. Il consiste en la déclamation de courtes histoires satiriques ou humoristiques dont la chute est le point clé. Le rakugo est aussi nommé karukuchi-banashi (badinage) ou encore otoshi-banashi (jeu de mot final). Ces histoires courtes sont déclamées par des conteurs appelés rakugoka dans des petits théatres nommés yose.

Présentation de l'artiste : Masayo Kondo

C'est dans un kimono aux couleurs vives que Romanée Kontei, c’est son nom de scène, s'adonne au rakugo. De son vrai nom Masayo Kondo, elle s'occupe habituellement de la production et de la vente des vins de sa compagnie, Kawachi Wine, situé à Habikino, dans la préfecture d'Osaka. Devenue une véritable célébrité à Osaka, elle a récemment été classé parmi les 12 personnalités les plus dynamiques de la mégapole nipponne. Son souhait le plus cher en tant qu'artiste et productrice de vin au Japon est d’exporter le rakugo jusqu'en France, pays des vins prestigieux.

Le conte : « La ménagerie ambulante »

Le rakugo que nous contera Romanée Kontei cette fois-ci est un classique du genre.
C’est l’histoire d’un jeune homme un peu flâneur fuyant le monde du travail mais qui va finalement se retrouver dans une situation des plus grotesque en accceptant un emploi dans une ménagerie de campagne en manque d’animaux. Son nouveau directeur s’est en effet mis en tête de remplacer le tigre mort récemment par le jeune homme en le parant de la peau de l’animal pour duper les clients de sa ménagerie. C’était sans compter les caprices du héros et le lion occupant la cage d’à côté...

Masayo Kondo, conteuse de Rakugo