Artistes
|
2010年 7月 08日(木曜日) 23:21 |
Chanteur de Jôruri
Qu'est-ce que le jôruri ?
Le bunraku est une forme de théatre sophistiqué réunissant un chanteur, le « tayû », un joueur de shamisen et des marionnettes. A l’origine, les marionnettes n’existaient pas et seuls le chanteur . Cette forme de narration datant du XV° siècle se nomme le « jôruri ».
Présentation des artistes : Toyotake Hanafusadayû et Takezawa Dango
Né à Osaka en 1947, Toyotake manquait l’école le dimanche sous l’influence de sa mère chrétienne. Il devient chrétien lors de son mariage et après être entré dans le monde du bunraku en 1967 il fut récompensé de nombreux prix par l’ « Association Nationale de Théatre et de Bunraku » pour ses représentations. Il est sur le point, selon ses pairs, de devenir un Trésor National du Japon.
En 1990, il a créé la première représentation de bunraku basée sur des thèmes bibliques. Bien qu’il ait rencontré quelques critiques quant à l’utilisation de Jésus comme thème de bunraku, Toyotake Hanafusadayû indique qu’il a reçu l’aval de son maître, le très respecté Koshidayû, qui lui n’est pas chrétien. « Je vous en prie, continuez. Ce que vous faites est une bonne chose », lui fut-il dit. Takezawa Dango est son accompagnateur au shamisen, cet instrument à trois cordes typiquement japonais.
Le jôruri : « Gospel in Jesus »
Il s’agit tout simplement de l’histoire de la vie de Jésus Christ vu par l’artiste Toyotake Hanafusadayû et adaptée pour l’occasion au monde du bunraku. Une bibliothèque de photos présentant les marionnettes crées pour la représentation de cette pièce dans une église de Kobe est disponible pour une projection sur grand écran ou mur blanc pendant la déclamation du jôruri.
|