Home Evénements Japon-sur-Saône 2009 Film japonais, "A la diagonale de l'étoile polaire" - CHALON, GENLIS 2009
Film japonais, "A la diagonale de l'étoile polaire" - CHALON, GENLIS 2009
Jeudi, 08 Juillet 2010 10:59

Film "A la diagonale de l'étoile  polaire"


A la diagonale de l’étoile polaire

Jamais nous n’oublierons l’ardeur de ces jours passés...
Jamais nous n’oublierons le courage de ces adolescents qui ont survécu aux violents changements de l’époque Shôwa.
Le réalisateur Seijirô Kôyama, grand maître du cinéma japonais, retrace la vie passée de lycéens d’un établissement de l’ancien régime dans une histoire émouvante que la remarquable performance d’acteurs vétérans vient parachever.

Avec pour décor un lycée supérieur japonais de l’ancien système, le grand réalisateur Seijirô Kôyama nous plonge au coeur d’un drame poignant où les héros, dans la force de l’âge, se remémorent leur passé. L’acteur principal, Rentarô Mikuni, a tout comme le personnage qu’il incarne fait l’expérience de la guerre et fut envoyé au front, en Chine. Il nous livre ainsi une formidable interprétation en hommage à ses amis disparus. Avec des acteurs comme Naoto Ogata ou Masao Hayashi, mais encore Kazuo Kitamura, Jirô Sakagami, Kôyama Shigeru, Sumie Sasaki, Hiroshi Inuzuka, Yûsuke Takita ou Yoshio Tsuchiya, ce film regorge de grands noms du cinéma japonais.

L’histoire :

Katsuya Ueda fut durant sa jeunesse le joueur vedette de l’équipe de baseball de son école, le Zoushikan, 7ème lycée supérieur de l’ancien régime (l’actuelle Université de Kagoshima). Plus de 60 ans ont passé lorsque les membres de son ancienne équipe viennent le convier à un match commémorant le centenaire du club. Il déclinera l’invitation.
Que s’est-il passé pour que Katsuya refusent de retourner à Kagoshima ou même à Kumamoto, sa terre natale ?

« Ce film est un formidable message adressé au Japon. Je souhaite que le plus grand nombre de personnes possible puisse le voir et en comprenne la signification. » Rentarô Mikuni

« J’ai vu un film qui a pénètré mon coeur. Il y a beaucoup de choses à apprendre de cette oeuvre qui m’a émue. » Shigeaki Hinohara

La « diagonale » de l’étoile polaire

Les lycées supérieurs de l’ancien régime sont des établissements scolaires qui correspondent aux actuelles universités, créés par le gouvernement de Meiji et dont l’objectif était de former les futurs dirigeants. Etant donné la possibilité pour les étudiants diplomés de poursuivre leurs études à l’université impériale, la sélection aux examens d’entrée des lycées supérieurs était draconienne et seulement 1% des jeunes Japonais de l’époque a pu les fréquenter.

Le titre du film « A la diagonale de l’étoile polaire » tient son origine dans le nom de l’hymne du 7ème lycée supérieur Zoushikan de la préfecture de Kagoshima. En effet, si depuis la ville de Kagoshima vous regardez le ciel en direction du Nord, l’angle d’élévation de l’étoile polaire est de 31.36°. Que les jours s’écoulent ou que les époques changent, la position de l’étoile ne change jamais.

Site web : http://www.hokushin-naname.jp/